Les cycles de sommeil de bébé sont importants

Les cycles de sommeil de bébé sont importants

Nous avons tous besoin de sommeil, sinon nous nous sentons épuisés et incapables de faire face aux exigences que nous impose la vie. Le manque de sommeil affecte tous les aspects de notre vie quotidienne. Et c’est valable quel que soit votre âge. Nous avons besoin de sommeil pour que notre cerveau puisse se reposer. Le sommeil permet au cerveau de faire son « tri ». Lorsque nous dormons, notre cerveau trie et stocke l’information, il peut même résoudre des problèmes !

Les scientifiques expliquent également que c’est le moment ou le cerveau produit des protéines et des hormones. Si vous manquez une nuit de sommeil, vous pourriez vous sentir irritable le lendemain, si vous manquez deux nuits de sommeil, vous pourriez ne pas être capable de penser correctement ou de vous concentrer. Si vous manquez un certain nombre de nuits consécutives de sommeil, vous pouvez commencer à avoir des hallucinations. C’est pourquoi le sommeil est vital pour que vous puissiez fonctionner correctement et effectuer les tâches quotidiennes normales.

enfant dort

Les cycles de sommeil du bébé sont importants

Le sommeil profond (sommeil non-REM) restaure le corps et est vital pour rester en bonne santé. Il répare les tissus et les muscles, stimule le système immunitaire et stimule la croissance ainsi que le développement.

Le sommeil léger (sommeil paradoxal) est très important pour votre esprit. Il traite l’information que vous avez apprise pendant la journée et produit de la dopamine et de la sérotonine qui sont des produits chimiques qui vous aideront à améliorer votre humeur pendant la journée.

Lorsque nous dormons, nous passons par un cycle de sommeil profond et de sommeil léger. Vous passez d’une étape du sommeil à l’étape suivante tout au long de la nuit. Habituellement, lorsqu’un adulte s’endort, il s’endort profondément pendant la première ou les deux premières heures, puis un sommeil léger pendant vingt minutes, puis un sommeil profond pendant une heure et un sommeil léger pendant environ 30 minutes. Au fur et à mesure que la nuit passe, le temps que vous passez dans un sommeil profond se raccourcit et le sommeil léger s’allonge.

 

Des cycles de sommeils différents de celui de l’adulte

Lorsque les bébés ou les jeunes enfants dorment, ils passent beaucoup moins de temps dans un sommeil profond et plus de temps dans un sommeil léger. Selon le Dr Richard Ferber, il y a 4 stades de sommeil. Les nouveau-nés entrent dans le sommeil paradoxal immédiatement après s’être endormis. Vers l’âge de 3 mois, le cycle de sommeil des bébés change et ils entrent dans une phase de sommeil non-REM avant le sommeil paradoxal, comme nous le faisons à l’âge adulte.

Un enfant passera d’un sommeil éveillé à un sommeil profond non-REM en 20 minutes. Il/elle restera dans un sommeil profond non-REM pendant environ 60 à 90 minutes, suivi d’un bref sommeil léger non-REM pendant environ 10 minutes. Il/elle retournera ensuite à un sommeil profond non-REM pour une autre heure environ. L’enfant peut alors se réveiller brièvement et retourner à un sommeil léger non-REM pendant 30/40 minutes avant de retourner à un bref sommeil profond non-REM. Après cela, l’enfant passera du sommeil paradoxal au sommeil non-REM léger avec de brefs réveils pendant environ 5 heures. Au petit matin, il/elle retournera à un sommeil profond non-REM suivi d’un bref réveil à un bref sommeil REM pour un bref sommeil Light Non-REM jusqu’à ce qu’ils soient enfin réveillés pour la journée.

Si l’on considère l’analyse de Ferbers sur les habitudes de sommeil du bébé, il est inévitable que l’enfant puisse se réveiller quelques heures après avoir été endormi, avec une probabilité croissante de se réveiller au fur et à mesure que la nuit passe.

Normalement, des problèmes surviennent lorsqu’un enfant est incapable de se rendormir paisiblement après un bref réveil lorsque le sommeil non-REM est terminé. Cela peut être dû au fait que l’enfant a faim, que les circonstances ont changé après qu’il se soit endormi (c’est-à-dire qu’il n’est plus dans les bras des parents ou que leur tétine tombe), qu’il ne se sent pas bien ou mal à l’aise, etc. De plus, lorsque les enfants se réveillent brièvement, ils peuvent parler d’eux-mêmes ou pleurer quelques instants. Si un parent réagit trop rapidement à ces activités, l’enfant peut devenir complètement excité et être incapable de se réinstaller pour se rendormir.

 

Ne pas donner de mauvaises habitudes à bébé

Ecoute bébé vidéo Samsung SEW-3037Lorsqu’un parent réagit trop rapidement dans ces cas, le bébé peut rapidement apprendre une association négative du sommeil en exigeant la présence des parents et ne pas être en mesure de se réinstaller sans aide. L’effet qui en résulte est que le parent doit constamment s’occuper de l’enfant à chaque réveil tout au long de la nuit. D’ou l’importance de ne pas immédiatement accourir dès que bébé se réveille. Si vous disposer d’un babyphone avec caméra, vous pourrez garder un œil sur lui avant de, si nécessaire, vous lever.

Si ces associations négatives du sommeil ne sont pas traitées, elles peuvent durer 3 ans ou même entraîner des problèmes de sommeil à vie pour l’enfant. Il est d’une importance vitale que les enfants dorment suffisamment, car le manque de sommeil peut non seulement augmenter les crises de colère et l’irritabilité, mais peut aussi entraîner un mauvais système immunitaire, l’hyperactivité, le trouble déficitaire de l’attention, un risque accru d’obésité et de diabète, et les enfants peuvent être plus sujets aux accidents ou même développer une dépression.

Un enfant qui ne dort pas suffisamment ne traite pas l’information qu’il apprend pendant la journée comme il le devrait. Leur mémoire sera très probablement affectée négativement. Il est peu probable qu’ils soient aussi conscients de leur environnement que les autres enfants, car il se peut qu’ils ne soient pas aussi vigilants pendant la journée. Comme le manque de sommeil affecte également la coordination des yeux et des mains, leur motricité fine pourrait en souffrir, ce qui peut entraîner des problèmes de confiance en soi et de capacité à faire les choses par soi-même. Chez un enfant plus âgé, il peut ne pas être intéressé par les activités physiques en raison de la fatigue.

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